194 Logements bas carbone
Type de marché : Concours
Maîtrise d'ouvrage : Eiffage Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Archikubik (m), C+2B Architecture, Awa, Technisphère, Inddigo, Alienor, Biocenys
Type de travaux : Construction
Date : 2020
Lieu : Toulouse (31)
Surface : 16 000 m²
Budget : 26 400 540 €HT
Statut : Concours
Images : Inui
NIVEAU E3C2
Le fil conducteur du projet réside dans la recherche d’un « état d’équilibre » entre des données qui pourraient être considérées comme divergentes : qualité constructive, bas carbone & économie de projet, qualités des espaces & rationalité de la proposition, perméabilités paysagère et urbaine & sécurisation de l’ilot, écriture unitaire & singularité, ouvertures des façades & protections visuelles. Cet ensemble de dualités a constitué un socle solide dans la recherche de nos intentions de projet.
Le projet que nous inscrivons sur cette parcelle tient compte du contexte existant par une relation forte aux espaces paysagers existant. A l'échelle de l'ilôt, le paysage et l’architecture réinventent une micro-géomorphologie propice au développement de lieux de vie et de milieux naturels résilients.
La stratification complexe du programme (parking, commerces de proximité, locomotive commerciale et logements) a été le support d'une réflexion poussé autour de la réversibilité et de la mutabilité des programmes.
Les bâtiments adoptent une matérialité de façade commune et variée, constituée par la mise en place d’une boîte à outils maîtrisée.
Notre projet ambitionne d’atteindre un niveau Énergie 3 et Carbone 2 (Revalorisation de containers maritimes, réemploi de matériaux..) de la certification E+C- visée pour l’ensemble des logements . Nous avons souhaité démontrer qu’il est aujourd’hui possible de réaliser des logements viables économiquement et environnementalement en fixant cet objectif ambitieux.